Confrontation de pensées indépendantes, création de liens anarchique mais orientée dans le sens d'une étude philosophique et musicologique du développement des civilisation après l'antiquité. Les articles relèvent du domaine de l'Inconscient Collectif (Wikipedia)

mercredi 3 septembre 2008

Ahmed Essyad

AHMED ESSYAD
La vocation de ce compositeur français d'origine marocaine - il naît en 1939 à Salé (prés de Rabat) - se déclare lors d'un concert où il entend pour la première fois les Suites pour violoncelle seul de Bach. Il s'inscrit alors au Conservatoire de Rabat, où il accomplit ses études avant de se rendre en 1962 en France, où il devient l'élève de Max Deutsch (lui-même disciple de Schönberg). Auprès de lui, Ahmed Essyad acquiert la rigueur de l'écriture, la lucidité du savoir, l'irrespectueux respect des leçons des grands maîtres du passé. C'est ainsi qu'ayant choisi sa filiation il apprend à s'inscrire dans une tradition, sans pour autant s'en faire l'écho. Mais l'immersion passionnée d'Essyad dans la musique européenne ne sera jamais exclusive.Attaché à ses racines arabo-berbères et à la particularité culturelle de la musique de son pays - l'oralité - il n'aura de cesse de concilier le geste musical et le signe de l'écriture afin de dépasser les contingences de l'un et de l'autre.Sa première œuvre, sérielle, est une cantate pour voix, violon et violoncelle, Yasmina (1965), d'obédience encore schönbergienne. Mais déjà est présente dans ces pages la souplesse d'un discours dont la liberté ira en s'affirmant dans les œuvres à venir.(...)

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