Moïse Kimhi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Moïse (Moshé) Kimhi' (date de naissance indéterminée- décédé vers 1190) fut un grand rabbin, commentateur et grammairien du judaïsme provençal.
Sa vie est peu connue. Il fut le fils aîné du Rav Joseph Kimhi, et le frère de David Kimhi (RaDaK), qu'il éleva, et sur lequel il eut une influence décisive dans ses commentaires. Tous trois furent d'éminentes figures des communautés Juives provençales, à une époque où elle était fort influencée par le Judaïsme espagnol.
Il rédigea, à l'instar de son père, de nombreux commentaires bibliques, en se basant sur le sens simple des versets (pshat), dont seule une fraction est parvenue à nous. Citons : des commentaires sur le Livre des Proverbes, Job, Ezra, et Néhémie, des ouvrages de grammaire, dans lesquels il décrit les méthodes sous-jacentes à ses commentaires, et où se mêlent des éléments de philosophie juive.
Histoire des Juifs en France
Histoire régionale: Histoire des Juifs dits Portugais , Histoire des Juifs en Alsace, Histoire des Juifs en Lorraine, Juifs comtadins
Articles détaillés: Juiverie, Napoléon et les Juifs, Antisémitisme en France
Vichy et la Shoah: Mesures et activités antisémites durant l'occupation, Victimes françaises de la Shoah, Lois contre les Juifs et les étrangers, Mémorial de la Shoah
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse_Kimhi »
Catégories : Rishonim | Grammairien hébraïsant | Bible | Philosophie juive
Confrontation de pensées indépendantes, création de liens anarchique mais orientée dans le sens d'une étude philosophique et musicologique du développement des civilisation après l'antiquité. Les articles relèvent du domaine de l'Inconscient Collectif (Wikipedia)
mardi 2 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire